Pseudo Otaku

Un site pour les pseudo Otaku partage de la passion otaku ^^
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Présentation. [Pinkie]
Dim 18 Nov - 22:21 par Pinkie.

» Actuellement qu'elle mangas regarder vous ou lisez vous ?
Dim 17 Jan - 3:54 par youyou973

» Le pire manga que vous ayez jamais vu!!!!!!!!!!!!
Lun 2 Nov - 17:27 par masataka

» Les bains publics japonais
Sam 5 Sep - 17:55 par youyou973

» Jeu online
Sam 1 Aoû - 0:21 par nightmare84

» Souvenirs d'amour
Lun 20 Juil - 12:26 par nightmare84

» Yo
Lun 20 Juil - 12:24 par nightmare84

» Orthographe sur le site
Mer 8 Juil - 12:19 par Tony Tony Chopper

» Persona 4
Lun 6 Juil - 2:57 par mephisto57100

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le Gyû Don

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Gyû Don   Mar 15 Jan - 1:42

Ce plat est composé de boeuf et de légumes mijotés à la japonaise, déposés sur le "GOHAN", riz cuit. Tout en ressemblant, au niveau du goût et du contenu, à la "SUKIYAKI" (une recette traditionnelle, raffinée et très connue, préparée sur la table au fur et à mesure du repas), le "GYÛ-DON" est servi avec du riz dans un bol, exprimant bien la nature populaire de ce plat très pratique.


INGREDIENTS : pour 2 personnes

2 bols de "GOHAN" : riz cuit, Voir "INTRODUCTION - PREPARATION DU RIZ"
1/2 paquet de "TOFU" : Voir l'explication suivante.
1 ou 1/2 paquet de "SHIRATAKI" : Voir l'explication suivante.
200g de boeuf : partie un peu grasse comme du faux-filet
1/2 poireau (ou 1/2 oignon) : taillé en rondelles obliques de 1cm
1 cuiller à café de "DASHI"
1 cuiller à café de sucre
- Sauce A :

2 cuillers à soupe de "SAKE"
1 cuiller à soupe de sucre
1 cuiller à soupe de sauce soja
- Sauce B :

1/2 cuiller à soupe de sucre
1,5 cuiller à soupe de sauce soja

- INGREDIENTS SPECIAUX -


"TÔFU"

- pâte de soja -

On en trouve dans les épiceries japonaises ou dans les supermarchés chinois, soit sous pack plastique, comme sur la photo, soit dans un pack en papier, comme le lait. Le"TÔFU" de la photo provient de l'épicerie "KIOKO", il coûte 8F et il est bon. C'est très raisonnable, non ? Essayez au moins une fois; en plus c'est extrèmement bon pour la santé. En le mettant directement sur une assiette, on peut le manger avec un peu de gingembre rapé et de sauce soja.

"SHIRATAKI"

- filaments de gelée d'igname -

On les trouve dans les épiceries japonaises, au prix d'environ 15-20F le sachet. Tout comme le "TÔFU", c'est également bon pour la ligne et presque sans calorie. Toutefois il faut savoir le préparer, d'une part, car on peut pas le manger cru et d'autre part il n'a pas beaucoup d'intérêt sans accompagnement...


- PREPARATION

1. Couper le "SHIRATAKI" en faisceau de 2cm, le mettre dans l'eau bouillante pendant 1mn pour enlever l'odeur. 2. Couper le "TÔFU" en 4 sur la main. Attention, c'est très fragile. 3. Couper la viande en tranches très fines de 1-2mm. (Afin de rendre la coupe plus facile, il est conseillé de mettre la tranche de viande un quart d'heure dans le congélateur.)

2. Couper le "TÔFU" en 4 sur la main. Attention, c'est très fragile. 3. Couper la viande en tranches très fines de 1-2mm. (Afin de rendre la coupe plus facile, il est conseillé de mettre la tranche de viande un quart d'heure dans le congélateur.)

3. Couper la viande en tranches très fines de 1-2mm. (Afin de rendre la coupe plus facile, il est conseillé de mettre la tranche de viande un quart d'heure dans le congélateur.)

4. Chauffer la sauce A dans une casserole sur feu moyen. Après ébullition, y mettre la viande et la laisser cuire. 5. Sortir le boeuf cuit de la casserole et le garder à part. Y mettre ensuite le "TÔFU', le "SHIRATAKI" et le poireau. 6. Verser de l'eau jusqu'à ce que le contenu soit recouvert et y ajouter 1 cuillerée à café de "DASHI". Faire cuire pendant 4-5mn, y mettre ensuite la sauce B et laisser mijoter encore 4-5mn.

5. Sortir le boeuf cuit de la casserole et le garder à part. Y mettre ensuite le "TÔFU', le "SHIRATAKI" et le poireau. 6. Verser de l'eau jusqu'à ce que le contenu soit recouvert et y ajouter 1 cuillerée à café de "DASHI". Faire cuire pendant 4-5mn, y mettre ensuite la sauce B et laisser mijoter encore 4-5mn.

6. Verser de l'eau jusqu'à ce que le contenu soit recouvert et y ajouter 1 cuillerée à café de "DASHI". Faire cuire pendant 4-5mn, y mettre ensuite la sauce B et laisser mijoter encore 4-5mn.

7. Remettre la viande et laisser l'ensemble pendant 1-2mn pour réchauffer le boeuf. 8. Mettre du "GOHAN", riz cuit, dans un bol assez grand et y poser, au-dessus, la viande, le "SHIRATAKI", le "TÔFU" et le poireau. Verser le fond de cuisson par-dessus à l'aide d'une cuillère à soupe. Servir avec un oeuf cru dans lequel on plonge les légumes et la viande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gyû Don
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pseudo Otaku :: Culture Japonaise :: Cuisine Japonaise-
Sauter vers: